« La question posée au cœur d’un jeune pour savoir s’il va se donner ou s’il est appelé dans la vie sacerdotale ou dans la vie consacrée est une question qui « prend aux tripes ». Ce n’est pas une question extérieure. C’est une question profonde dans la vie spirituelle et elle est parfois enfouie. Il faut donc, librement, pouvoir ouvrir son cœur et prendre conscience de l’amplitude de cette question. »
« C’est une question qui travaille tellement en profondeur la liberté qu’il faut parfois du temps pour qu’elle puisse se dire. Lorsqu’on écoute trop ses peurs, le questionnement n’arrive pas à se dire… C’est là où il faut un petit peu aider les jeunes et leur dire que c’est possible, que l’Eglise leur offre ce service de l’accompagnement spirituel. »
« Il s’agit d’entrer librement dans ce qui fait le noyau de toute notre vie, avec toute notre conscience, avec quelqu’un qui appartient à l’Eglise et qui est donc témoin de Jésus-Christ, pour nous aider à voir le meilleur de notre cœur, à voir cette profondeur où Dieu nous parle au plus intime. »
Entretien diffusé sur Radio Notre Dame
Voici quelques questions abordées :
Comment bien choisir ? Comment faire la volonté de Dieu ?
Quels sont les sujets à aborder concrètement avec son accompagnateur spirituel ?
Pourquoi, et à quel moment, un accompagnement spirituel est-il nécessaire ?
Peut-on poser toutes les questions à son accompagnateur spirituel ?
Comment trouver un accompagnateur spirituel ?