« Pour recevoir le Christ, il nous faut des hommes qui par le sacrement de l’Ordre soient configurés à ce Chemin pour être signe, présence du Dieu Père.
Pour cela il faut que des hommes acceptent d’entendre au fond de leur cœur cet appel : « veux tu être diacre ? » et osent répondre « me voici » dans une disponibilité totale.
Les diacres tiennent la place de Celui qui s’est mis à genoux pour laver les pieds de ses apôtres. (…) Le Christ est serviteur pour que l’homme devienne homme ; jour après jour nous vivons cet enfantement par Dieu à ce que nous sommes vraiment (…) et le diacre est celui qui participe à cet enfantement pour que chacun devienne divinisé, transformé par cette action de Dieu.
Le ministère diaconal est d’abord ce ministère du service pour accomplir ce service dans une charité pour le peuple de Dieu.
Ce ministère c’est aussi de recevoir l’offrande du peuple saint, c’est de recevoir l’offrande de nos vies pour la conduire sur l’autel du Seigneur en ce pain, pour que le Seigneur en fasse son Corps.
Le diacre est celui qui nous dit que l’avènement de la Charité est la Paix.
Le ministère du diacre ne se comprend et ne se vit dans un cœur d’homme que quand c’est l’autre dans son attente et dans son chemin qui a la première place dans la réflexion et le discernement du ministre ordonné. »
Mgr Jérôme Beau, ancien Evêque auxiliaire de Paris et ancien Directeur de l’Œuvre des vocations