La chance des sacrements

Le chrétien est un chançard ! Un chançard, parce qu’il se sait aimé par Dieu d’un amour unique. Un chançard, parce qu’au cœur même de sa faiblesse, de sa souffrance, de son péché et de sa mort, il reçoit, par la grâce des sacrements de l’Eglise, la vie de Dieu, le pardon de Dieu, la force de Dieu, l’Esprit de Dieu, la consolation de Dieu… et la vie éternelle commencée dès maintenant. C’est cela, le dynamisme de la foi… C’est simplement cela !

Le sacrement du baptême

De même que de génération en génération se transmet la vie, ainsi, de génération en génération, à travers la renaissance aux fonts baptismaux, se transmet la grâce, et avec cette grâce, le peuple chrétien marche dans le temps, comme un fleuve qui irrigue la terre et diffuse dans le monde la bénédiction de Dieu. À partir du moment où Jésus a dit ce que nous avons entendu dans l’Évangile, les disciples sont allés baptiser ; et depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, il existe une chaîne de transmission de la foi à travers le baptême.

Et chacun de nous est un anneau de cette chaîne : un pas en avant, toujours ; comme un fleuve qui irrigue. Ainsi est la grâce de Dieu et ainsi est notre foi, que nous devons transmettre à nos enfants, transmettre à nos petits-enfants, afin que, devenus adultes, ils puissent la transmettre à leurs enfants. Tel est le baptême. Pourquoi ? Parce que le baptême nous fait entrer dans ce peuple de Dieu qui transmet la foi. Cela est très important. Un peuple de Dieu qui marche et transmet la foi.

Pape François – Catéchèse du 15 janvier 2014

A l’origine du baptême

bapteme

Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. Il est le sacrement de la foi en Dieu Trinité

En savoir plus

Le sacrement de la réconciliation

Célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppés par une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de la miséricorde infinie du Père. Rappelons cette belle parabole du fils qui est parti de chez lui avec l’argent de son héritage ; il a gaspillé tout son argent et ensuite, quand il n’avait plus rien, il a décidé de revenir chez lui, non comme un fils, mais comme un serviteur. Il ressentait profondément sa faute dans son cœur et tant de honte. La surprise a été que quand il commença à parler, à demander pardon, son père ne le laissa pas parler, il l’embrassa et fit la fête. Quant à moi je vous dis: chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous embrasse, Dieu fait la fête ! Allons de l’avant sur cette route.

Pape François – catéchèse du 19 février 2014

À lire, à voir, à écouter

> Comment savoir si on s’est bien confessé ?
Un article paru dans Aleteia par le Père Descouvemont sur la confession

Le sacrement de l’Eucharistie

La messe expliquée en 6 min par un jeune prêtre

Que se passe-t-il lors d’une messe ? Quelles en sont les différentes étapes et que signifient-elles ? En quoi Est-ce une rencontre avec le Christ ? Petite introduction au sens de la messe avec le Père Jérémy Rigaux, aujourd’hui vicaire à la paroisse St Honoré d’Eylau

À lire, à voir, à écouter

Le sacrement de la confirmation

Il est important que nos enfants, nos jeunes, reçoivent ce sacrement. Nous avons tous soin qu’ils soient baptisés, et cela est bien, mais peut-être n’avons-nous pas autant soin qu’ils reçoivent la Confirmation. De cette manière, ils resteront à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint, qui est si important dans la vie chrétienne, car il nous donne la force pour aller de l’avant. Pensons-y, chacun de nous : avons-nous vraiment le souci que nos enfants, nos jeunes reçoivent la Confirmation ? Cela est important, c’est important ! Et si vous, chez vous, vous avez des enfants, des jeunes, qui ne l’ont pas encore reçue et qui ont l’âge pour la recevoir, faite tout votre possible pour qu’ils mènent à bien l’initiation chrétienne et reçoivent la force du Saint-Esprit. C’est important !

Pape François – Catéchèse du 29 janvier 2014

À lire, à voir, à écouter

Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations

En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...

 

magazine-odv

Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.