Pendant tout l’Avent, chaque soir, l’Église fait monter ce chant du Alma Redemptoris Mater. Elle confie, ainsi à la Vierge Marie le travail, les joies, mais aussi les peines de la journée. Entrant alors dans l’espérance du salut, le chrétien renouvelle son désir de vivre dans le Christ, par Marie, modèle de toute vie chrétienne.
Plusieurs prophéties annoncent la Mère du Messie. Ainsi en est-il dans le livre de Michée : « C’est pourquoi il les abandonnera jusqu’au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter » (Mi 5,1-4) ou d’Isaïe, « Voici, la vierge est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Is 7,14). De même, plusieurs figures féminines importantes jalonnent l’Ancien Testament et « font apparaître progressivement dans une plus parfaite clarté la figure de la femme, Mère du Rédempteur. » (LG 5). Marie, annoncée dans le clair-obscur de l’Ancien Testament, a été choisie depuis toute éternité pour être le fruit de l’espérance des croyants et de la grâce de Dieu.
La vie de Marie, la mère du Rédempteur, l’Alma Redemptoris Mater est intimement liée à celle de son Fils. Elle nourrit le Messie pour le présenter au monde. Et méditer sur la vie de cette mère aimante, nous permet d’accueillir pleinement notre Sauveur, en apprenant à lier notre vie à celle de son Fils, en étant attentif à la façon dont Dieu agit dans notre vie quotidienne
En ce début de l’Avent, je vous propose, à travers un temps de silence, de repérer et reconnaître les grâces reçues de Dieu dans votre journée. Savoir reconnaître cela, c’est entrer un peu plus dans ce don immense du Rédempteur, venu nous sauver. Que ce début d’Avent soit pour chacun de nous, source de joie et de gratitude.
Et puisque Marie, en tant que Mère du Christ, est unie spécialement à l’Eglise « que le Seigneur a établie comme son corps ». Nous pourrons, en ce premier dimanche de l’Avent, nous tourner vers Marie pour lui confier l’Église et plus particulièrement nos diocèses, pour qu’ils puissent, à travers leur dynamisme, poursuivre l’annonce de l’Evangile
Alma Redemptoris Mater, Chorale de l’Institut St Grégoire de Lyon