Il vient par sa Parole
Chers amis bonjour,
Le Christ Jésus qui, déjà, vient aujourd’hui nous libérer du mal, de la souffrance et de la mort, le fait par des voies diverses, parmi lesquelles sa Parole.
Je vous invite aujourd’hui à méditer le prologue de l’Evangile selon saint Jean, que nous retrouverons à la messe du jour de Noël.
Je ne le lis pas in extenso maintenant pour ne pas allonger le propos, mais je vous invite à le faire, maintenant. Mettez-moi sur pause, et lisez-le !
Le premier chapitre de l’évangile selon saint Jean, des versets 1 à 18.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu ». Cela commence ainsi. Plus loin, nous lisons : « Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu ».
L’épître aux Hébreux que je citais ces jours-ci commence quant à elle ainsi : « À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes ».
Ce Fils, le Verbe, celui par lequel nous sommes venus à l’existence, vient toujours à nous. Et dans le passé, bien souvent, nous ne l’avons pas reçu. Dieu, en ces jours où nous sommes, nous parle toujours par son Fils. Et dans le passé, bien souvent, nous avons été tentés de ne pas l’écouter.
Le temps de l’Avent est un temps propice pour redécouvrir la Parole de Dieu. L’Ecriture d’abord, la Bible, avec son sens littéral, ce que le texte raconte, et son sens spirituel, ce que Dieu nous dit à travers un texte, à chacune et chacun personnellement, dans l’actualité de nos vies. La Parole c’est aussi la Tradition de l’Eglise, comme par exemple cette belle constitution Dei Verbum, du Concile Vatican II, qui exprime la foi de l’Eglise en un Dieu qui se révèle par sa Parole.
Le temps de l’Avent est un temps propice pour redécouvrir un Dieu qui nous parle, qui vient à nous par sa Parole. Et qui le fait dans le moment privilégié qu’est celui de la prière silencieuse. Aidée d’un texte de la Bible ou non, la prière doit toujours comporter un temps d’écoute de ce Dieu qui vient à nous par sa Parole.
Sachons nous taire dans la prière, pour écouter Dieu qui se livre au plus intime de nous-mêmes.