Il vient dans les sacrements
Chers amis bonjour,
Le Christ Jésus vient déjà à nous par sa Parole et à travers les pauvres. Il vient aussi dans les sacrements. Je vous propose aujourd’hui de revisiter la manière dont nous vivons le don des sacrements.
Notre vie chrétienne repose sur notre baptême qui, tous, nous a faits prêtres, prophètes et rois. C’est la porte d’entrée dans la vie chrétienne, avec la confirmation et l’eucharistie. Peut-être certains, parmi nous, n’ont-ils pas reçu le sacrement de la confirmation, par lequel Dieu vient à nous en nous donnant son Esprit en plénitude. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de personnes qui, dans toute la province d’Ile-de France, reçoivent ce sacrement, comme en dernier lieu il y a dix jours en l’église saint-Sulpice à Paris.
Quand nous recevons l’eucharistie, nous mangeons le pain de vie, nous souvenant de la parole dite par le Seigneur dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 54). Est-ce dans cet état d’esprit-là, dans ce désir-là que nous communions au Corps du Seigneur ? Quand nous recevons l’eucharistie, nous communions aussi au sacrement de l’amour. Tel est le titre d’une exhortation apostolique du pape Benoît XVI, consécutive au synode sur l’eucharistie. Elle commence par ces mots : « Sacrement de l’amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l’amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13).
Jésus vient à nous, dans l’eucharistie, pour nous pousser nous aussi à nous donner.
Je parle là des sacrements de l’initiation chrétienne. Mais il y a aussi les sacrements de guérison, réconciliation et onction des malades. J’ai parlé, il y a quelques jours, du sacrement du pardon, mais j’invite celles et ceux parmi vous qui traversent une situation de maladie, de faiblesse, ou qui éprouvent que le grand âge est difficile à vivre, à se poser la question du sacrement des malades. Jésus vient aussi nous aider à traverser ces moments difficiles de la maladie ou des lassitudes de toute sorte.
Prêtre, je rends grâce chaque jour pour le diaconat et l’ordination sacerdotale, dons absolus de l’amour de Dieu. Mais je pense aussi à ceux d’entre vous qui êtes mariés. Pour les inviter à visiter à nouveau la grâce reçue dans le sacrement de leur mariage. Là aussi, Dieu est venu à vous pour vous aider, jour après jour, à vous donner. Qu’il vous bénisse, dans les peines comme dans les joies de votre vie conjugale.
Mes amis, puisse ce jour nous permettre de méditer la grâce inouïe que Dieu nous fait par ses sacrements.