Pèlerins d’espérance, convertissons-nous
Chers amis,
Le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Lui qui, pourtant, gisait dans les liens de la mort, comme le chante Jean-Sébastien Bach dans la cantate de Pâques dont nous venons d’entendre le choral final. Il est ressuscité !
C’est là que se trouve le fondement de notre foi en la résurrection des morts. Car « s’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité » proclame saint Paul, qui ajoute : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu » (1 Co 15, 13-14). La Résurrection du Christ, donc, nous ouvre à l’espérance d’une vie avec Dieu. L’espérance que la victoire sur le mal et la mort, même si elle ne paraît pas réalisée à nos yeux de chair, est acquise. Le Christ les a vaincus. L’espérance aussi que la vie de nos chers défunts est transformée, et non pas détruite, et qu’ils ressusciteront lorsque le Christ reviendra victorieux.
Mais la Résurrection du Christ nous invite aussi à faire advenir le Royaume de Dieu déjà sur la terre. A nous souvenir que la vie éternelle est déjà commencée, que le Royaume de Dieu se lève chaque fois que la sainteté est à l’oeuvre. Nous entendrons souvent, au cours du temps pascal, ces paroles de Paul, extraites de son épître aux Colossiens : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. » (Col 3, 1-2).
Cet appel à la sainteté est notre vocation de baptisés. Par le baptême, nous avons été plongés dans la mort avec le Christ, pour ressusciter avec Lui. Et ressusciter avec Lui, c’est être semblable à Lui (cf. 1 Jn 3, 2). C’est du baptême que saint Paul parle, toujours dans l’épître aux Colossiens, lorsqu’il poursuit : « En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire ». Et puisque nous sommes ressuscités avec le Christ, la sainteté n’est plus optionnelle. Saint Paul peut donc en conclure : « Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie ». Si donc, nous avons grandi en sainteté pendant le Carême, poursuivons ce chemin !
Chers amis, dans la joie de la Résurrection du Christ, avançons ! Sûrs que le Seigneur veut nous sauver, déterminés à vivre la sainteté pour être admis dans cette vie qu’il nous a obtenue.
Seigneur, Esprit saint, je te rends grâce pour la Résurrection du Christ, avec lequel nous sommes ressuscités. Fortifie mon espérance du salut de mes chers défunts. Donne-moi le désir de la sainteté, pour que je puisse déjà faire éclater en moi la Résurrection à laquelle tu m’appelles. Et donne-moi de vivre la Résurrection en faisant mourir le péché en moi.
Seigneur, Esprit saint, toi qui es au plus profond de moi, donne-moi, en ce dimanche de Pâques, de me déterminer à rechercher chaque jour les réalités d’en-haut. Amen ! Alleluia !