Dimanche 13 avril, dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : « la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée »

Pèlerins d’espérance, convertissons-nous

Chers amis,

Nous entrons dans la Semaine sainte. Nous allons suivre Jésus dans sa Passion, jusqu’aux ténèbres la mort. Nous célébrerons peut-être, les matins du Triduum pascal, les offices des ténèbres.

Mais plus que jamais, comme nous l’entendions le jour de Noël, nous pourrons réaliser que « la lumière brille dans les ténèbres, et [que] les ténèbres ne l’ont pas arrêtée »

Ce sera d’abord par la célébration de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. Unissons nos voix à celle de la foule qui s’écriait : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Il est ce Roi humble, monté sur un petit âne, qui accomplit les Ecritures. Il est ce Roi humble dont la royauté, service de toute l’humanité, sera manifestée de manière éclatante sur la Croix.

La lumière brillera aussi, malgré les ténèbres, lorsque, jeudi, Jeudi saint, nous célébrerons l’institution de l’Eucharistie, don inouï du Christ à l’humanité jusqu’à la fin des temps. Elle brillera aussi lorsque nous célébrerons, le même jour, le don du sacerdoce ministériel aux hommes. Nous ne manquerons pas de prier Jésus, LE prêtre, pour tous les prêtres, à commencer par ceux qui nous sont envoyés.

Mais la lumière brillera aussi dans nos obscurités. Il nous faut la laisser briller. En célébrant la Passion du Seigneur, particulièrement vendredi, pour faire la vérité sur nous-mêmes. J’allais dire « pour faire enfin la vérité sur nous-mêmes », et nous laisser toucher. « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie », nous dit Jésus (Jn 8, 12). Si nous nous tournons sérieusement vers Lui dans une prière humble et pauvre, silencieusement, si nous Lui demandons de nous dire concrètement en quoi nous devons nous convertir, Il nous le dira. Par le sacrement de la Réconciliation, sacrement donné dans la lumière de Pâques, Il nous relèvera, et nous serons comblés de joie, une joie nouvelle, intense, qui rejoindra celle qui enveloppe chacun au Ciel.

Nous nous retrouverons Jeudi puis chaque jour jusqu’à Pâques. Je vous souhaite une bonne sixième semaine de Carême.

Seigneur, Esprit saint, donne-moi la joie, donne-moi la joie d’entrevoir Ta lumière dans les ténèbres. Le Christ Jésus, le Verbe, est la lumière du monde. Au cours de cette semaine sainte, Il nous éclairera de son humble royauté lorsque nous célébrerons son entrée messianique à Jérusalem. Il nous illuminera lorsque nous prendrons à frais nouveau une conscience plus vive du trésor de l’eucharistie et du trésor du sacerdoce donnés le Jeudi saint. Il nous éclairera même dans les jours les plus sombres de la Passion, puisque nous savons par la foi que la mort de Jésus nous conduit à la gloire de la Résurrection, pour lui, mais aussi pour nous.

Donne-nous, Seigneur Esprit saint, au cours de cette Semaine sainte, d’être éclairés par le Christ, lumière du monde, sur nous-mêmes. Que sa lumière nous engage à décider, enfin, de porter un véritable fruit de conversion. Alors, notre joie sera parfaite. Alors le Père, auquel le Christ nous conduit, sera Lui aussi dans la joie.

Seigneur, Esprit saint, tout au long de cette Semaine sainte, que ta présence en moi porte un fruit de joie !