Rentrer au séminaire
A quel moment décider d’entrer au Séminaire ?
« Cela dépend de l’histoire et du cheminement de chacun. Mais je pense qu’on n’échappe pas à cette réalité qui est que, pour être prêtre, il faut arrêter de faire autre chose. Je ne sais quel est le meilleur moment pour arrêter, mais je vais vous donner des exemples, ce sera peut-être plus facile»
J’ai un bon ami qui est prêtre, de la même génération que moi. Il était en prépa pour entrer à Polytechnique, il a passé le concours, il a été reçu. Il a passé le concours des Mines, il a également été reçu. Quand il a été reçu, il a dit, « je n’entre pas ». Il aurait pu passer trois ans à Polytechnique, ce n’est pas cela qui aurait grevé son existence. Son raisonnement a été le suivant : « pourquoi prendre la place de quelqu’un à Polytechnique alors que je ne veux pas faire ce métier ? ». Il y a eu là un discernement très clair.
Par contre, j’en connais un autre qui a entrepris et est allé jusqu’au bout d’une licence d’enseignement, car il lui semblait cohérent de mener au bout ce qu’il avait commencé et qu’il n’aurait pas été significatif que quelqu’un qui s’apprêtait à engager sa vie au service de l’évangile, commence par le faire, en ne prenant pas au sérieux ce qu’il faisait. Il lui a semblé plus juste et plus honnête d’aller jusqu’au bout.
L’élément déterminant dans tout cela, c’est le cheminement personnel. A quel moment est-on suffisamment décidé pour se confronter à la rupture qui est inévitable ? Il faut que ce moment soit discerné de l’intérieur.
J’ajoute qu’un certain nombre d’étudiants aujourd’hui ont précisément du mal à faire des choix. Il arrive même parfois que les ayant faits, ils reviennent dessus. Il y a un investissement intérieur nécessaire pour décider du moment de ces choix.
Je prends un exemple très simple : si je me sens appelé et que je chemine vers une vocation sacerdotale, à partir du moment où c’est une conviction intérieure, ce n’est plus la peine que je cherche une jeune fille, ou alors c’est que je ne suis pas déterminé. Car il faut quand même qu’il y ait des éléments structurants dans une vie : à un moment, tout est encore ouvert, et à un autre moment, tout n’est plus ouvert. Je pense que c’est quand même une décision qui s’inscrit dans l’histoire d’une vocation.
Il y a des vocations qui mûrissent très longtemps. Je suis très prudent devant quelqu’un qui vit une expérience forte, un moment de conversion, et qui me dit : « maintenant tout est clair, je quitte tout, Dieu m’appelle ». Peut-être. Mais ce n’est pas parce que Dieu l’appelle à la conversion qu’il l’appelle à tout quitter tout de suite. Il y a une épreuve de la conversion qui se réalise à travers les contraintes d’une vie ordinaire. Quelquefois, il vaut mieux attendre un, deux ou trois ans que ça mûrisse. Pour moi, quand le moment était venu de pouvoir entrer au Séminaire, à la fin du lycée, le prêtre qui m’accompagnait, m’ a conseillé de ne pas le faire tout de suite, et cela pour deux raisons objectives : d’abord, ça faisait dix ans que je vivais dans ce lycée avec un encadrement disciplinaire très serré. Il n’était pas bon que je passe à une autre forme d’encadrement fort, qui serait la suite du lycée, mais il valait mieux entre les deux, une période de respiration. L’autre raison tenait au fait que j’avais vécu dans un univers essentiellement masculin : jusqu’à ce que je passe mon bac, sur 2 000 élèves dans le lycée, il y avait peut-être 20 filles ! J’ai donc écouté ce conseil et fait une année de Sorbonne.
Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque émérite de Paris
À lire, à voir, à écouter
Contacts utiles
Maison Saint Augustin
01 44 87 00 05 – 37 Rue de Picpus, 75012 Paris
Supérieur : Père Roger Tardy
Maison Saint Jean-Baptiste
01 39 43 40 01 – 29 Bd de Glatigny 78000 Versailles
Supérieur : Père Matthieu Williamson
Séminaire de Paris
01 78 91 93 44 – 2, place du Louvre 75001 Paris
seminairedeparis@diocese-paris.net
Supérieur : Père Paul Quinson
Séminaire Saint Sulpice
01 46 62 13 13 – 33 rue du Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Supérieur : Père Emmanuel Goulard
Séminaire de Versailles
01 30 97 67 60 – 3 Av. Aristide Briand, 78400 Chatou
gregoire.leroux@studiumversailles.fr
Supérieur : Père Grégoire Leroux
Père Bruno Repellin : Je n’aimais pas l’école et j’ai un Bac +11
Pour lui, l’engagement vers la connaissance de Dieu et vers le sacerdoce s’est présenté comme une évidence après un parcours professionnel construit et très concret. Il n’a pas eu peur de répondre au Seigneur, il a osé dire « oui » et il nous raconte ses…
Etape 1 – Une année pour fonder sa vie sur l’Appel du Christ
Tout jeune homme qui désire entrer au Séminaire catholique pour devenir prêtre doit d’abord s’adresser au Service des Vocations de son diocèse.
Une année de fondation spirituelle ou propédeutique est prévue avant la formation au Séminaire. Cette année permet de poser les bases de sa vie spirituelle par la lecture de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire, le service des plus pauvres. Pour le diocèse de Paris et Meaux cette année de fondation spirituelle se vit à la Maison Saint-Augustin ; pour le diocèse de Nanterre et le diocèse de Versailles à à la Maison Saint Jean-Baptiste.
- Lecture continue de la Bible
- Vie de prière et oraison,
- Cours d’isntruction à l’Ecriture Sainte
- Théologie, spiritualité, liturgie (initiations)
- Visite à l’hôpital et service des pauvres
Etape 2 – Deux années pour découvrir la vie de disciple du Christ
Pendant le cycle d’études philosophiques, les séminaristes demeurent dans le Seigneur comme les disciples pour devenir missionnaires de l’Evangile.Ils le font au coeur d’une paroisse en vivant dans un presbytère. Ils suivnet leurs cours à la Faculté Notre-Dame
- Métaphysique et anthropologie
- Philosophie de la nature
- Ecriture Sainte
- Théologie de la Révélation
- Langues bibliques
- Service pastoral dans la paroiss
Etape 3 – Trois années pour approfondir la Parole de Dieu
Au cours du cycle d’études théologiques, les séminaristes configurent leur vie au Christ bon Pasteur. Ils reçoivent les mystères de la Foi pour apprendre à les transmettre. Ils sont envoyés en service apostolique dans différents lieux du diocèse.
- Ecriture et tradition
- Christologie et théologie trinitaire
- Vie des sacrements
- Morale sociale et familiale
- Droit canonique
- Histoire de l’Eglise
Etape 4 – Une année pour se préparer à servir l’Eglise
Pour se préparer à leur apostolat, les futurs prêtres recoivent une formation théologique et pastorale spécifique. Plusieurs jours par semaine en paroisse leur donnent de découvrir la vie du peuple de Dieu.
- Prédication et enseignement
- Préparation et célébration des sacrements
- Accueil et accompagnement
- Évangélisation
- Vie en paroisse
Quelle évolution dans la formation des séminaristes ?
Dans l’exigence de la fraternité et la collaboration avec les laïcs. À travers la vie en maisons situées en paroisse, les séminaristes sont amenés, aujourd’hui, à admirer ce que font les laïcs. Et donc à mieux comprendre leur ministère de prêtre, à savoir : servir la communauté qui leur est confiée. Les laïcs ne sont pas les exécutifs du prêtre. Ils doivent discerner, avec les prêtres, sur la vie et l’avenir de la communauté ecclésiale. C’est tout l’objet du travail mené avec le cardinal André Vingt-Trois autour des conseils pastoraux. Je pense qu’une partie du cléricalisme, critiqué aujourd’hui par le pape, vient de la tentation identitaire de notre époque. Dans l’Église, on peut parfois être tenté de se donner sa place dans la communauté au lieu de la recevoir.
Mgr Jérôme Beau, ancien évêque auxiliaire de Paris et ancien directeur de l‘Œuvre des Vocations – extrait de Paris Notre-Dame du 5 septembre 2018
Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations
En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...
Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations
Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.