Vie religieuse et consacrés
L’appel à la vie religieuse
À l’origine de toute vocation à la vie consacrée, il y a toujours une expérience forte de Dieu, une expérience qui ne s’oublie pas, on s’en souvient toute sa vie !… Et cela nous ne pouvons pas le calculer ni le programmer. Dieu nous surprend toujours ! C’est Dieu qui appelle…
Pape François, aux jeunes à Assise 4 octobre 2013
Ils sont moines, religieux ou consacrés dans le monde… et nous parlent spontanément de ce qui est précieux à leurs yeux, à travers tel ou tel aspect de leur vie donnée à Dieu. Rien d’exhaustif : simplement quelques perles qui peuvent résonner plus ou moins fort en chacun de nous…
Confronter son désir à la réalité
La plupart du temps, c’est au contact d’une personne consacrée ou d’une communauté qu’une vocation religieuse s’éveille. Pour ceux qui se posent la question d’un appel de Dieu, le meilleur moyen de confronter leur désir avec la réalité sera de tisser des liens avec la communauté qui les attire. Par exemple, en venant faire quelques séjours à l’hôtellerie de ce monastère ou de cette communauté religieuse… C’est d’abord là que le discernement pourra se faire.
Repères pour discerner et apprendre à grandir dans sa vocation
Le Frère Paul Adrien livre quelques ficelles pour aider ceux et celles qui discernent leur vocation
Quelques repères sur la vie religieuse
Il y a peut-être des visages de personnes consacrées qui nous ont marqués. Par le rayonnement d’un « je ne sais quoi », par le dévouement étonnant qu’elles déploient, par ce qu’elles nous révèlent du visage du Christ. Et nous voudrions bien comprendre davantage ce qui les fait vivre…
A lire, à voir, à écouter…
> Qu’est-ce que la vie religieuse ? Sans doute le meilleur article pour comprendre en profondeur ce qu’est la vie religieuse par le Cardinal Daniélou
> A quoi servent les moines ? Le Père Bandelier répond franchement !
> Points de repères : les diverses formes de vie consacrée dans l’Eglise Des distinctions lumineuses pour ceux qui veulent y voir plus clair…
> Le célibat pour le Royaume : quel sens ? L’histoire chrétienne est remplie d’hommes et de femmes qui ont consacré leur existence à Dieu en choisissant de ne pas se marier :
Témoignages de religieux et consacrés
Qui sont-il ?
Que font-ils ?
Et pourquoi ?
Voici quelques visages de vocations religieuses accomplies. Attention : ces témoignages donnent des aperçus sur la vie religieuse monastique ou apostolique ; ils sont loin de faire le tour de toutes les formes de vies consacrées existant dans l’Eglise. Le but est de vous en faire goûter quelque chose pour que vous puissiez découvrir votre propre vocation, celle à laquelle le Seigneur vous appelle et qui n’est pas forcément sur internet.
Oraison et internet, frère Jean-Alexandre de Garidel, Carme et prêtre 2.0
Découvrir son témoignage pour le magazine Vocations
Qu’est ce que la vie consacrée ?
Consacrée dans la communauté apostolique Saint-François-Xavier, Marguerite Léna définit les trois termes de sa vocation contenus dans « vie consacrée apostolique ». Une vie heureuse !
A lire, à voir, à écouter…
> Moines : Vivre dans une recherche de l’essentiel :
Dom Jean-Pierre Longeat, Abbé de Ligugé
A l’école des Pères du désert…
Petit parcours de vie spirituelle !
Leçon de vie spirituelle à l’école de grands maîtres, les Pères du Désert : Abba Arsène, Abba Poëmen, Abba Antoine…
Etape n°1 : « Fuis ! » :
Au IVème siècle, un père du désert, Arsène le Grand, reçoit un ordre dans la prière, tandis qu’il se trouve au palais impérial : « Fuis, tais-toi et demeure en repos »…
Etape n°2 : « Fuis et marche ! » :
Partir ne signifie pas tout quitter pour toujours. Pour la plupart, ce départ est une désertion de cœur pour un temps : une minute, une heure, une journée, … Pendant ce temps, le cœur est dégagé des soucis des choses du monde et du moment…
Etape n°3 : « Ne retourne pas en arrière ! » :
Le désert se traduit toujours par une rupture physique : partir en pèlerinage dans un pays étranger, se retirer une heure dans une journée pour prier… Cependant, cette première séparation vise une désertion du cœur, une conversion spirituelle…
Etape n°4 : « Tais-toi ! » :
En priant ou en vivant une journée de désert, chacun s’extrait du monde. Ce départ est un arrachement. Une fois parvenu au lieu de sa retraite, l’exilé ne doit pas s’installer et recréer un autre monde, copie du monde qu’il vient de quitter…
Etape n°5 : « Parle ! » :
Pour tous les Pères, le passage par le silence vise une qualité de parole (…) Alors, l’être humain retrouve sa voix véritable et sa parole et son regard deviennent prière…
Etape n°6 : « Travaille ! » :
L’attirance du désert est déjà un don de Dieu. Pourtant, une fois au désert, quelle activité et quelle prière ? Que faire durant une retraite ou une journée de désert ?…
Etape n°7 : « Aime ! » :
La tranquillité vécue à l’intérieur, le dégagement des soucis du monde, la solitude et le silence disposent le cœur à l’amour…
Etape n°8 : « Vis dans l’Esprit et discerner les esprits ! » :
La vie intérieure peut être agitée ou paisible. Elle passe par des mouvements ou des réalités qui sont appelées « esprits », « motions », « inspirations », « pensées », « désirs », « suggestions » ou « passions de l’âme »…
Etape n°9 : Trois degrés ou étapes :
Les Pères du désert, en particulier saint Jean Climaque, ont déployé une pédagogie spirituelle. Avec saint Arsène, cette pédagogie s’articule selon trois étapes ou degrés. Elle aboutit à une paix…