Prêtre diocésain à Evry
Ordination diaconale en vue du presbytérat de Romain Belibi Akoa par Monseigneur Pansard le Jeudi 18 mai, en l’église Saint-Paul de Brétigny.
Ordination sacerdotale
Dimanche 5 septembre 2021, après un été maussade, le soleil illumine la cathédrale d’Evry.
C’est de bonne augure car le diocèse est en fête : Franck Valadier est ordonné prêtre ! La célébration commence par une présentation très humaine du candidat au sacerdoce par un des représentants du séminaire d’Orléans où Frank s’est formé pendant neuf longues années. Puis elle se poursuit avec la liturgie de la parole et l’Evangile du bon pasteur dont est tirée la devise que Franck a choisie pour guider son ministère : « Moi je suis le bon pasteur, le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11). Viennent ensuite l’invocation de l’Esprit-Saint, l’engagement de l’ordinand et la prostration accompagnée par la litanie congolaise des saints, représentant bien la diversité du diocèse d’Evry. L’imposition des mains par l’évêque et tous les prêtres se déroule au seul son solennel des cloches. La liturgie de l’ordination est complétée par la vêture des habits sacerdotaux, l’onction des mains et la remise du pain et du vin. A cette occasion, est offert au jeune ordonné un calice ayant appartenu à un prêtre du diocèse. Franck confiera à l’évêque à propos de ce calice : « Il est magnifique, simple et le défaut est top ! Il a des défauts comme moi ! » Au moment de la bénédiction finale, le nouveau prêtre reçoit de Mgr Pansard le pouvoir de pardonner les pêchés au nom du Seigneur. Dans ces remerciements, Franck insiste auprès de l’assemblée comme il l’a fait dans sa vidéo de présentation : « Priez pour que je sois un bon prêtre ! » Alors, confions à Dieu le sacerdoce de Franck !
La pastorale des jeunes et des vocations évolue
De nouveaux outils de communication pour les vocations !
Le 8 mai prochain, dimanche du Bon Pasteur, a eu lieu la journée nationale de prière pour les vocations. En vue de cette journée, des outils ont été développé afin de sensibiliser les jeunes, garçons et filles, de 15 à 25 ans, à la question de la vocation. L’objectif est de les inviter à réfléchir à l’appel de Dieu pour leur vie.
Cette coopération a abouti à la création d’une affiche testée sur un panel de jeunes et à la mise en ligne d’une page internet dédiée au thème de la vocation et plus spécifiquement la vocation religieuse ou sacerdotale. Sur cette page, ils trouveront des conseils pour les guider dans leur réflexion, des témoignages, des propositions concrètes comme des rencontres ou des retraites, des ressources pour approfondir le sujet et surtout des coordonnées pour entrer en contact avec des personnes de l’équipe des vocations.
Pour trouver leur voie, les jeunes ont besoin d’échanges, d’exemples … alors n’hésitez pas à parler de votre foi avec eux, à témoigner de votre cheminement personnel (le mariage est aussi une vocation !), des questions qui ont été les vôtres à leur âge et comment vous y avez répondu ou pas !
C’est au milieu de nos familles, de nos communautés, de nos mouvements que sont les futurs prêtres et consacré(e)s dans la vie religieuse !
Le responsable du service des vocations jeunes hommes d’Evry Corbeil Essonne
Père Evariste Camara |
Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations
En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...
Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations
Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.