Prêtre diocésain à Versailles
Le déménagement du Séminaire de Versailles, un nouveau chapitre vers l’Espérance et la confiance
Mgr Luc Crépy a béni les travaux du futur séminaire de Versailles le 6 janvier dernier. L’occasion de revenir sur le début d’un projet qui promet de conjuguer histoire et modernité. En effet début 2025, le séminaire de Versailles prendra sa place sur le lieu même qui a abrité le grand séminaire de 1906 à 1972, au cœur de l’actuel centre Ozanam.
Des défis pour aborder l’avenir des futurs prêtres
L’évêque de Versailles souligne la nécessité du déménagement du séminaire de Chatou à Versailles, expliquant que les nouveaux défis posés par la dernière Ratio pour la formation des prêtres, émise par le Vatican en 2016, ont conduit à cette décision. Le projet vise à conserver l’essence des lieux historiques, tout en intégrant de nouveaux éléments architecturaux, dont la future chapelle. Cette préservation harmonieuse, entre l’ancien et le nouveau, reflète l’engagement à respecter l’histoire tout en bâtissant pour l’avenir.
Un lieu à la hauteur de la formation sacerdotale
De son côté le Père Grégoire Leroux, recteur du séminaire depuis la rentrée 2023 affirme que les séminaristes méritent un lieu de qualité répondant à des critères bien définis : un cadre calme et ouvert propice aux études, un environnement diocésain, et une communauté à taille humaine. Avec un oratoire, 17 chambres, des sanitaires individuels, trois logements pour les formateurs, une cuisine et salle à manger communes, trois salons, quatre bureaux, une salle d’étude polyvalente, et un accès à la bibliothèque diocésaine sur place, le projet vise à créer un séminaire qui favorise l’épanouissement spirituel et intellectuel des futurs prêtres.
Situés au cœur du centre Ozanam, les nouveaux locaux du séminaire ne seront pas seulement des espaces de formation, mais aussi des lieux de rencontres et d’interactions avec les associations à vocation sociale, éducative ou culturelle. Cette proximité renforcera notamment les liens entre les séminaristes et les services diocésains, les paroisses environnantes, la maison de retraite Saint Louis, et les jeunes des aumôneries de proximité.
L’édification des vocations
Construire l’avenir du séminaire de Versailles est une responsabilité partagée et une promesse de continuité dans l’édification de la foi et des vocations. Ainsi, le futur séminaire se dresse comme un témoignage vivant de la communion entre le passé, le présent, et l’avenir de la foi. Il deviendra un lieu où la prière, la formation, et la vie communautaire se conjuguent pour former des prêtres ancrés dans leur foi et ouverts aux défis du monde moderne.
Des temps en paroisse pour vivre une « immersion paroissiale » !
Ces temps en paroisse permettent aux séminaristes de vivre une « immersion paroissiale » en ayant systématiquement un temps privilégié avec le curé (petit-déjeuner…) et l’occasion de vivre une relation avec la communauté paroissiale (messe dominicale…). Deux apostolats sont confiés au séminariste : un apostolat régulier d’accompagnement de type catéchuménal et un apostolat avec une responsabilité individuelle précise. L’un de ces apostolats se vit sur le terrain en binôme ou en équipe. On veillera à ne pas tomber dans « l’activisme pastoral » et à ne pas considérer le séminariste comme un « supplétif de la pastorale des jeunes ».
Le séminariste est accueilli dans une paroisse et est confié au curé pour 2 ans. Après un déjeuner fraternel chaque samedi , son temps sera partagé entre temps d’apostolat, rencontres fraternelles, messe et temps de détente. Le curé participera au conseil du séminaire de novembre au cours duquel les objectifs de l’année sont donnés en présence aussi du père spirituel du séminariste. En plus des rencontres hebdomadaires informelles, un entretien formel du curé avec le séminariste a lieu en janvier. C’est l’occasion d’une évaluation et d’un échange fraternel.
En fin d’année, une évaluation écrite est demandée au curé et aux personnes en contact avec le séminariste dans ses deux apostolats. Une rencontre des curés-formateurs a lieu chaque année. Elle est l’occasion d’échanger sur un aspect de la formation au séminaire de Versailles. Comme l’ensemble des formateurs, le curé est toujours le bienvenu au séminaire pour concélébrer, prier un office, partager un déjeuner ou simplement prendre un café ! Pendant les vacances scolaires , février, Pâques et été, les apostolats sont convenus avec le recteur du séminaire dès le mois de décembre. Les séminaristes sont présents pour le Triduum Pascal en paroisse tous les deux ans. En 2023, ils l’ont vécu en abbaye.
La maison Saint Jean-Baptiste a fêté ses 20 ans !
En 2022 nous avons rendu grâce à Dieu pour vingt ans de présence à Versailles de la Maison Saint-Jean- Baptiste. Lorsque Mgr Aumônier a décidé de son ouverture en septembre 2002, il a designé ce qui sera proposé par l’appellation « année de fondation spirituelle ».
Offrir une année de retrait et de conversion pour fonder sa vie sur le Christ, en le choisissant comme la pierre de fondation de toute son existence. Plutôt que de vouloir discerner sa vocation en commençant par réfléchir aux différents choix possibles − prêtre diocésain, religieux ou mariage −, l’objectif visé est de rencontrer le Christ en profondeur et de choisir de le suivre comme son disciple.
Et ce n’est qu’au coeur de ce compagnonnage avec le Christ et par la vie communautaire pour apprendre à vivre en frère, que chacun s’ouvre progressivement à l’appel particulier de Dieu sur lui.
– 186 personnes accueillies à la MSJB depuis 2002
– 73 prêtres, religieux, consacrés (dont 63 prêtres diocésains)
– 32 séminaristes actuellement en formation
– 7 propédeutes actuellement en formation
– 16 diocèses ont été en lien avec la maison
Ces chiffres sont l’occasion de renouveler nos prières !
Que le Seigneur envoie des ouvriers à la moisson abondante !
Le Père Grégoire Leroux présente la Maison Saint Jean-Baptiste
Le service des Vocations propose
Année de prière pour les vocations de prêtres 2022-2023
Monseigneur Luc Crepy a choisi de lancer une année de prière pour les vocations de prêtres avec les 550 jeunes des Yvelines rassemblés pour les JMJ diocésaines, lors du festival « Lève-Toi 2022 – Cap sur Lisbonne », à St-Germain-en-Laye.
Après un après-midi festif de spectacle, Coming out de Mehdi Djaadi, d’ateliers, de témoignages, de concerts, après un procession mariale dans les rues de St-Germain, Mgr Crepy a poussé les portes de l’église St-Germain pour entrer dans une veillée de chants et de louange dans la joie de l’espérance. Il a alors dévoilé la prière pour les vocations de prêtres à toute cette jeunesse des Yvelines rassemblée, jeunes de terminales, étudiants et jeunes professionnels. Mgr Crepy a rappelé combien cette année lui tenait à coeur et a aussi invité les paroisses à s’associer pleinement à cette démarche. Il leur a suggéré que la prière soit dite chaque semaine lors des messes dominicales pour permettre à chacun de se sentir concerné par cette démarche
Les responsables du service des vocations de Versailles
Père Matthieu Williamson |
Père Stéphane Fonsalas |
Soeur Jean Samuel |
Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations
En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...
Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations
Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.