Il vient par les pauvres
Chers amis bonjour,
Le Christ Jésus qui, déjà, vient aujourd’hui nous libérer du mal, de la souffrance et de la mort, le fait, nous avons essayé de le méditer mercredi, par sa Parole. Aujourd’hui, pour nous déterminer à nous convertir, comme nous le demandait saint Jean-Baptiste dans l’Evangile de la messe de dimanche dernier, je vous propose de méditer la manière dont Jésus vient à nous par les pauvres.
Laissons-nous instruire par la manière dont Jésus évoque les fins dernières dans l’évangile selon saint Matthieu. Au chapitre 25, il nous dit que « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche ». La page est connue. A ceux qui seront à sa droite, il dit : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde ». Pourquoi ? Parce qu’ils ont pris soin de ceux qui avaient faim, qui avaient soif, qui étaient étrangers, qui étaient nus, qui étaient malades ou qui étaient prisonniers. Jésus leur dit qu’ils reçoivent le Royaume en héritage car chaque fois qu’ils l’ont fait à l’un de ces plus petits de ses frères, c’est à lui qu’ils l’ont fait.
Jésus vient à nous à travers tous ces visages. Ces gens qui, parce qu’ils comptent parmi les plus petits sont comme il le dit, ses frères. L’Avent est un bon moment pour réaliser qu’il vient en nous par eux et mesurer si notre attachement au Christ est fragile ou pas, à fortifier ou pas. En écrivant ces lignes, je pense particulièrement à toi qui as l’impression de ne pas le rencontrer, de ne pas savoir le prier, de ne pas réussir à l’aimer et qui, pourtant es si sensible aux pauvretés que tu rencontres. Chaque fois que tu prends soin de l’un de ces petits qui sont les frères de Jésus, c’est de lui, qui vient à toi, que tu prends soin.
Comme l’enseigne fréquemment l’Eglise, les pauvres nous évangélisent. Méditons, si vous le voulez, cette parole du pape François qui nous dit que « nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux » (message pour la 5e journée mondiale des pauvres ).
Au cœur de cet Avent, tâchons de rencontrer le Christ dans des plus petits que nous, laissons-nous évangéliser par les pauvres.
Chant : Bienheureux le pauvre