Doit-on trouver sa vocation ?

Accueil > Actualités > Doit-on trouver sa vocation ?

Faut-il donc la chercher pour la trouver ?

« Ma vocation, enfin je l’ai trouvée ! » s’exclame Thérèse de l’Enfant Jésus. Faut-il donc chercher et trouver sa vocation ? Eh bien non ! On ne la cherche pas comme on cherche chaussure à sa pointure sur un étalage. On ne la trouve pas comme on trouve l’article en essayant plusieurs modèles.

Ma vocation n’existe pas comme un substantif. Elle est un verbe, et même une brassée de verbes : « Va, vends, donne, viens, suis-moi ».

girouette-panneaux-indicateurs-c-yannick-boschat

Dieu m’a trouvé

Dans vocation il y a voix, et dans voix il y a présence. Un jour, cette présence est devenue réelle, attirante, et sa voix pourtant discrète s’est faite reconnaissable entre toutes. Je n’avais pas la vocation. Je ne l’ai même pas trouvée. Dieu m’a trouvée. J’entrais dans une histoire d’amour où un autre m’attendait. Depuis, il trace avec moi, jour après jour, un chemin qui n’est pas écrit d’avance. « Dieu nous invente avec nous », disait Mounier…

Mettre sa vie sous le regard de Dieu

« Qui cherche, trouve ». Chercher sa vocation, ne serait-ce pas simplement mettre sa vie sous le regard de Dieu, comme une plante se tourne vers le soleil pour mieux grandir ? Alors le cœur peut s’accorder à la Parole, le pain de l’Eucharistie devient rencontre d’un Vivant, et le cri des pauvres appelle soudain, non pas une réponse, mais ma réponse.

« Ma vocation c’est l’amour »

Revenons à Thérèse de l’Enfant Jésus : « Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations… ma vocation c’est l’amour ! » Enfant, elle disait déjà : « Je choisis tout ». Elle n’a pas changé ! La vocation qu’elle a « trouvée » n’était pas une vocation parmi d’autres possibles. Elle était celle qui rassemble toutes les autres. Pour chacun de nous aussi, le oui à l’appel de Dieu est le lieu où nous sera donné le tout de l’Amour.

Être appelé à quoi ?

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades… 

Découvrir plus

Découvrez d’autres articles

Sainte Faustine, l’apôtre de la miséricorde du Christ

Sainte Faustine, l’apôtre de la miséricorde du Christ

Sainte Faustine a reçu du Christ une mission : faire connaître aux hommes sa divine miséricorde. Pour cela il lui parle et lui demande d’écrire tout ce qu’il dit. Elle devient ainsi secrétaire et apôtre de la miséricorde de Dieu. Découverte d’une vie...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine